logo haubergier 150Ensemble Choral du Haubergier

Sylvie

Septembre 2012. Après quelques recherches sur internet, je m’inscris à la "chorale du Haubergier", avec beaucoup d’hésitations. Suis-je capable de chanter? (je n’ai jamais chanté dans une chorale). Le répertoire n’est-il pas trop difficile ? Le Chef trop exigeant ? Vais-je m’intégrer dans ce groupe ?

Une année plus tard, je suis bien contente d’avoir « osé » franchir le pas. Certes le début était un peu affolant (j’avais l’impression que tout le monde connaissait sa partition sauf moi, aïe!) mais c’est justement rassurant de se sentir épaulée par ses voisin(e)s de pupitre. Et à force d’écouter le travail des voix, on finit par comprendre rapidement ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) même si le solfège ne reste qu’un lointain et pénible souvenir. Au long de cette année, nous avons chanté en latin, français, italien, russe, allemand, ukrainien, anglais… il y en a pour tous les goûts. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, on apprend vite, même les prononciations les plus inhabituelles (avec parfois quelques fou-rires lors des premiers essais).

Bref si vous lisez ces lignes en vous demandant « j’y vais, j’y vais pas ?? », n’hésitez pas! Venez faire un essai lors d’une répétition, émotions musicales garanties !