logo haubergier 150Ensemble Choral du Haubergier

Compositeurs & analyses d'oeuvres

F.J. HAYDN

haydn 0tF.J. Haydn : signatureSi Haydn connut la gloire de son vivant, le XIXe Siècle semble avoir quelque peu négligé sa musique. Il a fallu attendre 1958 pour que soit entreprise par Jens Peter Larsen une édition définitive de ses œuvres : tâche qui n'est pas encore complètement terminée. L'œuvre est en effet considérable, et le catalogue des compositions de Haydn par le bibliographe Anthony van Hoboken (d'où le système de référence en HOB, communément utilisé pour l'identification des œuvres de Haydn) se voit encore enrichir par de nouvelles découvertes.

2007 12 14 File0005On compte : cent six symphonies ; quatre-vingt-quatre quatuors à cordes ; soixante sonates pour piano ; trente et un trios avec piano ; des concertos pour violoncelle, pour cor, pour trompette, pour piano, pour orgue, voire pour contrebasse ; quelque vingt opéras (dont un certain nombre pour le théâtre de marionnettes des Esterhazy), trois oratorios, quatorze messes, un Stabat Mater, un Te Deum ; sans compter de nombreuses œuvres vocales de moindre amplitude ....

G. CARISSIMI

Carissimi signatureCe nom ne vous dit rien ? Rien d'étonnant, voici un des compositeurs les plus anciens et les moins connus du grand public que nous ayons abordés !

 2008 CARISSIMI Jepht CHANTILLYEt pourtant, ce Maître Italien de la musique ancienne nous a laissé un héritage notable : la cantate appliquée aux sujets religieux, le principe de l'accompagnement musical des chants sacrés durant les offices, et la formation de ses nombreux élèves, dont Marc-Antoine Charpentier. Quand vers 1649, Carissimi compose son « Jephté », il fait partie de ceux dont le nom est lié aux origines de l'oratorio sous sa forme baroque.

G.F. HAENDEL

G.F. Handel (Signature)Né à Halle (Saxe-Anhalt), le 23 février 1685, mort à Londres le 14 avril 1759, G.F. Haendel est tout sauf casanier et sera un voyageur qui marquera de son empreinte musicale comme exécutant, compositeur mais aussi entrepreneur de spectacles, les différents pays où il va s'implanter successivement. Ce caractère cosmopolite transparaît dans l'orthographe donnée à son nom dans les pays où il a successivement séjourné : Händel en Allemagne, Hendel en Italie, Handel en Angleterre et en Irlande ... alors qu'en France, nous avons pris l'habitude de l'appeler Haendel !

Pendant tout le début de sa carrière, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien, en composant plus de 40, avant bataille de Dettingende revenir à la musique religieuse par de nombreux Anthems et Te Deum, dont celui de Dettigen, Le Messieet d'inventer  l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés, avec en particulier "Le Messie", l'un des ses plus grands chef-d'oeuvres.

L. Cherubini

Bien qu'il naisse en Italie en 1760, c'est à Paris que Luigi Cherubini passera la majeure partie de vie.cherubini 0

Celle-ci est si profondément imbriquée avec l'Histoire de France de cette période, et plus particulièrement celle des Bourbons, qu'il n'est pas étonnant que son Requiem en Ut majeur ait été composé pour une cérémonie à la mémoire de Louis XVI...

cherubini 0cherubini 0Bien qu'il naisse en Italie en 1760, c'est à Paris que Luigi Cherubini passa la majeure partie de vie.

Celle-ci est si profondément imbriquée avec l'Histoire de France de cette période, et plus particulièrement celle des Bourbons, que Tonton Christian n'a pas voulu les séparer...

G. FAURE

Faure 6chandelleA sa naissance en 1845 à Pamiers, où Gabriel Fauré vécut une première enfance, rien ne le préparait à la musique. Pourtant, 20 ans et de brillantes études après, il devient organiste de la basilique Saint-Sauveur de Rennes, où le Cantique de Jean Racine est donnée pour la première fois en 1866.

Une carrière entre classicisme et modernité, l'amènera en 1905 au poste de directeur du Conservatoire de Paris. Décédé à Paris en 1924, Fauré laisse, outre le souvenir d’un instrumentiste de haute volée et d’un grand pédagogue, une œuvre pleine de sensibilité, d’une grande clarté mélodique, riche de toutes les subtilités de l’écriture harmonique, qui a trouvée à s’exprimer avec le plus grand bonheur notamment dans le domaine de la calvaire NBmusique religieuse ... ou mondaine !timbre pavane

J.S. Bach

haubergier Bach sealOn a tous un air de J.S. Bach sans la tête. Quoi de surprenant : à sa mort en 1750, Bach laisse une œuvre profane et religieuse d’une importance saisissante dans le domaine tant instrumental que vocal. Lisez plutôt!

2009BACH senlis

Bach Motets et Cantates

Motets et cantates

Plus d'articles...