logo haubergier 150Ensemble Choral du Haubergier

Le chef

Depuis février 2018, Rémy Hermitant écrit avec le Haubergier une nouvelle partition pour un répertoire renouvelé

HERMITANT RAprès une formation de violoniste au CNR d'Angers, Rémy Hermitant se consacre à la direction d'orchestre, à la direction de chœur, et au chant lyrique. Après avoir fait ses premières armes auprès de Dominique Rouits (Orchestre de l'Opéra de Massy), il est élève du chef d'orchestre Jean-Sébastien Béreau. Il obtient un Prix de Direction d'Orchestre au CNR de Lille en 2009, et un Prix d'Orchestration au CNR de Boulogne-Billancourt en 2010. Parallèlement, il étudie la direction de chœur avec Valérie Fayet (Choeur National de l'Orchestre des Pays de Loire), Marianne Guengard au CNR de Boulogne-Billancourt, en tutorat avec Didier Bouture, Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris) et le Choeur de l'Orchestre de Paris. En 2010, il est remarqué par Roland Hayrabédian (Musicatreize) qui l'encourage dans la poursuite de ses projets artistiques et auprès duquel il se perfectionne au CRR de Marseille. Il y obtient un Prix de Direction de Choeur en 2011.

Après avoir enseigné le chant choral et l'orchestre dans le Val d'Oise, et collaboré à de nombreux projets, notamment avec les choeurs amateurs Val de France (Requiem de Fauré, Messie de Haendel, programme Airs d'Opéras...). Animé par le goût de la découverte et par les sonorités inouïes, et après une première expérience de la création avec « P'Oasis » d'Edith Canat de Chizy en 2007, dont des projets de création contemporaine (en 2014 et 2015, "Twin Symphony" et "Lo(e)gos" de Jonathan Pontier, spectacle "Polices !" de Rachid Ouramdane sur une musique de Jean-Baptiste Julien, "Jardins de Tabaldak" avec le Trio d'Argent), il est oeuvre maintenant au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Creil.

Il manifeste un grand intérêt pour le travail sur le corps et la théâtralité et est très marqué par ses rencontres avec des spécialistes de ces champs d'investigation : Anne-Marie Cochelin (Méthode Feldenkrais), Magali Marchal (Arts et Corps), Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Frédéric Maragnani (Cie Travaux Publics). En différentes circonstances, il collabore avec enthousiasme avec Rachid Ouramdane (L'A.), Pierre Blaise (le Théâtre sans Toit), et Baptiste Belleudy (Cie Les Mille Chandelles).

En 2010, il crée l'Ensemble Orfeo21, ensemble vocal essentiellement tourné vers l'interprétation des répertoires des 20ème et 21ème siècles et vers la création. En 2016, ce projet artistique évolue, et avec le projet instrumental « Nuit Transfigurée », l'Ensemble Orfeo21  devient Ensemble Sophora (www.ensemblesophora.org). 

À la direction de l'Ensemble Choral du Haubergier, il entend s'appuyer sur l'histoire de ce choeur et sur son répertoire pour l'étoffer, impulser un nouvel élan et écrire une nouvelle page de son histoire.